logoCollectif de Recherche International et de Débat sur la Guerre de 1914-1918

Présentation: Charles Heimberg

Articles récents :

Prisons et prisonniers militaires, par Valériane Milloz


RSS Actualités :

 

RSS Dernières recensions:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Charles Heimberg, docteur ès lettres (histoire), privat docent à l’Université de Genève

Après avoir travaillé une dizaine d’années dans le domaine des soins infirmiers en psychiatrie, j’ai étudié l’histoire à l’Université de Genève, où j’ai soutenu en 1995 une thèse de doctorat sur l’histoire du mouvement ouvrier genevois au tournant des XIXe et XXe siècles.
De 1989 à 2002, j’ai enseigné l’histoire dans un collège du Cycle d’orientation genevois (fin de scolarité obligatoire), période durant laquelle j’ai co-présidé le groupe des enseignants d’histoire de l’enseignement secondaire 1 du canton de Genève.
Depuis 1997, je suis président de l’Association pour l’étude de l’histoire du mouvement ouvrier (AEHMO), qui publie chaque année les Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier. Dans ce contexte, j’ai notamment eu la responsabilité de numéros thématiques sur l’éducation, l’immigration ou la souffrance au travail.
Depuis 1999, je suis formateur en didactique de l’histoire (formation initiale et continue des enseignants secondaires). J’enseigne également la didactique de l’histoire à l’Université de Genève (section des sciences de l’éducation).
Depuis 2001, je suis le coordinateur de la revue Le cartable de Clio, publiée à Lausanne, qui traite des didactiques de l’histoire.
Mes domaines de recherche actuels portent sur la construction de la pensée historienne dans le contexte scolaire, ainsi que sur le travail de mémoire et les conditions d’un enseignement non-moralisateur et non-prescriptif de la Shoah en Suisse
Mon intérêt pour une histoire critique de la Première Guerre mondiale, et par extension de tout le XXe siècle, est motivé par ma volonté de développer une histoire scolaire qui soit vraiment à la hauteur des finalités qui lui sont généralement assignées, en particulier en termes de construction du sens critique, d’éducation à la complexité et à la problématicité, etc. Raison pour laquelle je suis intéressé au développement de ressources scolaires renouvelées, en particulier sur le thème de la Grande Guerre.
Je suis donc intéressé par la démarche du CRID à laquelle je pourrais contribuer, dans la mesure de mes disponibilités de temps, notamment par une diffusion d’informations, des recensions, une extension de la problématique au contexte suisse, ainsi qu’un travail d’élaboration de ressources pédagogiques.
Principales publications :

  • L’œuvre des travailleurs eux-mêmes? Valeurs et espoirs dans le mouvement ouvrier genevois au tournant du siècle (1885-1914), Genève, Slatkine, 1996.
  • L’histoire à l’école. Modes de pensée et regard sur le monde, Issy-les-Moulineaux, ESF Éditeur, 2002.
  • Entendre des témoins et apprendre l’histoire de la Shoah, Cahier pédagogique en français accompagnant le DVD Survivre et témoigner : rescapés de la Shoah en Suisse, Genève, Éditions IES/Haute École de Travail Social & Zurich, Verlag Pestalozzianum an den Pädagogischen Hochschule, 2007.

Imprimer Version imprimable