logoCollectif de Recherche International et de Débat sur la Guerre de 1914-1918

Présentation : Carl Pépin

Articles récents :

Prisons et prisonniers militaires, par Valériane Milloz


RSS Actualités :

RSS Dernières recensions:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carl Pépin est docteur en histoire contemporaine. Son mémoire de maîtrise achevé en 2003 a pour titre Les artistes d’avant-garde au combat : évolution et redéfinition de la pratique de l’art pendant la Grande Guerre (1914-1918).

Il a complété en 2008 une thèse intitulée Les relations franco-québécoises pendant la Grande Guerre, sous la direction du professeur Talbot Charles Imlay.

Lire l'article: Le Canada pendant la 1ère Guerre Mondiale (pdf)

Il a enseigné l’histoire militaire, politique et économique aux universités Laval et du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur l’histoire politico-militaire aux 19e et 20e siècles. Il s’intéresse à une variété de thématiques ayant trait aux conflits mondiaux (stratégies, tactiques, histoire socio-culturelle, mémoire, etc.)

Il est l’auteur d’une quinzaine d’articles portant sur la Grande Guerre et publiés aux Éditions Anovi (France). M. Pépin a par ailleurs été chercheur et guide-interprète pour diverses organisations, dont le Musée du Régiment de la Chaudière, du Royal 22e Régiment et du Ministère canadien des Anciens combattants à Vimy. À l’été 2006, il a participé comme figurant du 22e bataillon (canadien-français) pour le film-documentaire du réalisateur Brian McKenna intitulé La Grande Guerreparu sur les ondes de Radio-Canada en 2007.

Carl Pépin est également l’historien officiel du Royal 22e Régiment (Québec). Il a servi à ce titre avec le régiment en Afghanistan en 2008, où il est mandaté de rédiger l’histoire des soldats québécois ayant servi en sol afghan.

Il est actuellement Chef de Division au Développement culturel à Ville Saint-Georges.

Imprimer Version imprimable