logoCollectif de Recherche International et de Débat sur la Guerre de 1914-1918

Présentation : Emmanuelle Picard

Articles récents :

Prisons et prisonniers militaires, par Valériane Milloz


RSS Actualités :

 

RSS Dernières recensions:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes travaux de recherche ne portent que depuis très récemment sur la Première mondiale. Elle a même longtemps été pour moi un objet lointain et un peu étranger. C’est en l’enseignant à Metz que je l’ai rencontrée, dans une région encore profondément marquée par son empreinte. J’ai découvert le silence assourdissant de Verdun et le calme trompeur des Eparges.

Mais mon vrai engagement fut d’une nature plus scientifique quand il m’a semblé que les travaux sur cette guerre passaient pour une partie d’entre eux sous silence les réalités sociales d’alors. J’avais été stupéfaite de découvrir que certains auteurs ignoraient l’existence de groupes sociaux différents, de leurs relations complexes, voire conflictuelles et entendaient résumer la Grande Guerre à une attitude collective et unanime. Il me semblait alors nécessaire de participer à des travaux qui redonneraient sa place à l’histoire sociale tellement malmenée.

Ce fut d’abord une participation à un manuel d’agrégation et à la rédaction d’un texte sur la notion de « culture de guerre » ; puis l’organisation et la collaboration active au colloque de Craonne-Soissons en novembre 2004 ; et enfin la participation à la fondation du CRID.

Depuis, une partie de mes recherches portent sur la Grande Guerre. Elle m’intéresse particulièrement dans le domaine de l’éducation (effets de la Grande Guerre sur l’université, traitement dans les manuels scolaires, sources de l’histoire de l’éducation durant la Grande Guerre) et dans une perspective d’histoire sociale.

Un des projets qui me tient le plus à cœur est la réalisation d’un guide des sources de la guerre de 1914-1918 en collaboration étroite avec des archivistes intéressés.

Je suis par ailleurs chercheure au Service d’histoire de l’éducation (INRP-ENS) :

http://www.inrp.fr/she

Bibliographie autour de la Première Guerre mondiale :

PROST Antoine, PICARD Emmanuelle (prés.), Guerres, paix et sociétés 1911-1946, Paris, Éditions de l'Atelier, collection « Mouvement social », 2003, 272 p.

Avec N. OFFENSTADT, « Les pacifistes », in F. Rousseau (dir.), Guerres, paix et sociétés, 1911-1946, Neuilly, Atlande, 2004.

Avec N. OFFENSTADT, P. OLIVERA et F. ROUSSEAU, « A propos d’une notion récente : la « culture de guerre » », in Frédéric Rousseau éd., Guerres, paix et sociétés, 1911-1946, Neuilly, Atlande, 2004.

PICARD Emmanuelle, CAZALS Rémy, ROLLAND Denis (dir.), La Grande Guerre : pratiques et expériences, Toulouse, Privat, 2005.

Imprimer Version imprimable