Bienvenue sur le site du Crid 14-18

Né en 2005, le Collectif de recherche international et de débat sur la guerre de 1914-1918 est une association de chercheurs qui vise au progrès et à la diffusion des connaissances sur la Première Guerre mondiale. Pour cela, il met à la disposition de tous des textes et des outils scientifiques et pédagogiques, ainsi qu’un dictionnaire en ligne des témoignages. On peut accéder à ces différentes rubriques par le menu latéral.

Parution : Entrer en guerre, 1914-1918 : des Balkans au monde. Histoires, historiographies

Vient de paraître sous la direction de Catherine Horel et Robert Franck : Entrer en guerre, 1914-1918 : des Balkans au monde. Histoires, historiographies, mémoires, Bruxelles, Peter Lang, septembre 2018.

Continue reading « Parution : Entrer en guerre, 1914-1918 : des Balkans au monde. Histoires, historiographies »

Le CRID 14-18 aux rendez-vous de l’Histoire de Blois

Comme chaque année, le CRID 14-18 sera présent au Salon du livre à l’occasion des rendez-vous de l’Histoire à Blois. Il partagera, sous la conduite de Yann Prouillet son stand avec la maison d’édition Edhisto, partenaire du CRID 14-18 pour la publication des 500 Témoins. Continue reading « Le CRID 14-18 aux rendez-vous de l’Histoire de Blois »

Appel à souscription : Craonne, 100 ans de batailles inachevées (1914-2018)

L’actualité éditoriale du CRID 14-18 est riche en cette rentrée : parallèlement à la publication des Mises en guerre de l’État, le collectif publie un ouvrage collectif sur le village de Craonne, célèbre pour sa bataille en 1917, mais encore plus pour sa chanson, associée aux mutineries de mai-juin 1917.

Vous trouverez ici le bon de souscription à télécharger. Continue reading « Appel à souscription : Craonne, 100 ans de batailles inachevées (1914-2018) »

Conférence : Regards du pays toulousain sur la Grande Guerre

Rémy Cazals anime une rencontre, avec les Amis de Jean Jaurès et ceux des Archives de la Haute-Garonne, pour faire un bilan des recherches et des animations sur l’histoire de la Première Guerre mondiale dans le « pays toulousain ».

La rencontre se tiendra samedi 20 octobre 2018 de 15h à 19h à l’espace diversités laïcité, auditorium Jean Jacques Rouch à Toulouse.

Pus d’infos : ici.

À paraître : Les mises en guerre de l’État. 1914-1918 en perspective

À l’automne 2014, le CRID 14-18 organisait un colloque à Paris, Laon et Craonne sur les Mises en guerre de l’État. À l’issue de ce colloque, nous avons demandé aux participants de retravailler leur contribution afin de publier un ouvrage collectif sur ce thème. Blaise Wilfert-Portal nous a fait l’amitié d’y ajouter son regard transnational dans un contre-point qui ne manquera pas de susciter réflexions et débats. Cet ouvrage, nous avons le plaisir d’en annoncer la publication aux éditions de l’ENS, le 3 octobre prochain. Une version numérique sera également diffusée en libre accès à l’automne 2018 dans le cadre du programme OpenEdition Books Select en partenariat avec Knowledge Unlatched.

Continue reading « À paraître : Les mises en guerre de l’État. 1914-1918 en perspective »

Parution : Louis Chevrier de Corcelles un témoin et un intellectuel dans la Grande Guerre dans les Vosges

La maison d’édition Edhisto continue son travail de publication de témoignage sur la guerre dans les Vosges. Issu d’une famille de notables, il est incorporé au 133e régiment d’infanterie qui participe aux combats dans le secteur de La Fontenelle. Continue reading « Parution : Louis Chevrier de Corcelles un témoin et un intellectuel dans la Grande Guerre dans les Vosges »