Programme du séminaire: « la guerre des sciences sociales », 2008-2009

« La guerre des sciences sociales » est un séminaire de lectures et de travail sur documents, consacré à l’analyse des explications que les sciences sociales prétendent apporter aux phénomènes de violence collective, sans spécialisation sur une période ou aire géographique particulières. Les auteurs des travaux discutés peuvent être présents et intervenir mais, sauf exception, ils ne donnent pas d’exposés formels, puisque leurs textes sont présentés par un responsable de séance. Le séminaire est ouvert à des participants de toutes disciplines et de toutes institutions.

Programme des séances 2008-2009 : de façon systématique, le responsable de séance choisit un ou plusieurs articles ou chapitres d’ouvrage dont il distribue en amont des photocopies ou, mieux, envoie aux participants sous forme électronique. Ces textes sont considérés avoir été lus avant chaque séance. Le responsable de séance fait une courte présentation orale du (des) extraits, les replace dans leur contexte, et soulève quelques questions pour entrer dans le débat. Une discussion collective s’engage ensuite.

Organisateurs : François Buton (CNRS / CURAPP), Nicolas Mariot (CNRS / CURAPP), André Loez (Montpellier-III), Philippe Olivera (professeur d’histoire). Les organisateurs sont membres du Crid 14-18.

Les séances ont lieu le premier lundi du mois, 16h30-18h30. Salle 10, ENS campus Jourdan, 48 bd Jourdan, 75014 Paris (RER B Cité U ou M° 4 Porte d’Orléans).

Programme :

20 octobre 2008 Autour du livre de Harald Welzer, Les exécuteurs. Des hommes normaux aux meurtriers de masse, Gallimard, 2007 (responsable de séance : François Buton)

10 novembre 2008 Small is beautiful ? Sur le développement des monographies de famille dans l’histoire de la Shoah (à partir de Daniel Mendelsohn, Les disparus, et Götz Aly, Into the Tunnel. The Brief Life of Marion Samuel, 1931-1943) (responsable de séance : Nicolas Mariot).

8 décembre 2008 Autour du livre de Sabina Loriga, Soldats, Un laboratoire disciplinaire : l’armée piémontaise au XVIIIe siècle, Les Belles Lettres, 2007 (responsable de séance : Philippe Olivera).

19 janvier 2009 Obéissance et loyautés contradictoires. Les interactions entre soldats, gradés, sous-officiers et officiers durant les mutineries de 1917 (responsable de séance : André Loez)

2 février 2009 Sur l’actualité éditoriale de l’anniversaire de 1918 (séance collective)

6 avril 2009 Sociologie des témoins de la Grande Guerre à partir de la base Témoins du Crid 14-18 (responsable de séance : Nicolas Mariot)

11 mai 2009 Que sait-on des appelés de la guerre d’Algérie ? (responsable de séance : François Buton).

22 juin 2009 Qu’est-ce que « l’effondrement » de l’armée allemande en 1918 ? Autour du livre d’Alexander Watson, Enduring the Great War, Cambridge University Press, 2008 (responsable de séance : André Loez)

Télécharger le programme au format .pdf

Pour partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code