Parution de Guerre et transgressions

Vient de paraître aux Presses Universitaires de Grenoble, Guerre et transgressions. Expériences transgressives en temps de guerre de l’Antiquité au génocide rwandais, sous la direction de Laurent Douzou, Sylvène Édouard et Stéphane Gal. Il s’agit des actes d’un colloque qui s’est tenu en 2015 à Lyon.

Présentation :

Qu’est-ce que transgresser ? En quoi consistent les pratiques transgressives ? Qu’impliquent-elles réellement ?

La transgression traverse et interroge toutes les époques et toutes les sociétés. Transgresser, c’est aller au-delà de limites juridiquement, politiquement et socialement établies ; c’est aussi s’aventurer hors du territoire dessiné par le code moral de chacun. Au-delà de cette définition sommaire, comment définir en toute rigueur, à partir de cas précis, ce que transgresser veut dire ?
La question de savoir ce que la notion de transgression désigne et implique se pose de manière particulièrement aiguë en temps de guerre. D’où le parti d’aborder cette expérience de la transgression dans une perspective pluridisciplinaire à partir d’une observation sur le temps long, de la Grèce antique à l’expérience contemporaine de la guerre civile au Rwanda.

Ont contribué à l’ouvrage : Guillaume Ancel, Patrice Arnaud, Loïc Cazaux, Sébastien Chatillon, Pauline Flepp, Véronique Garrigues, Charlotte Gobin, Alexandre Jakubiec, Aude-Marie Lalanne Berdouticq, Valéria Pansini, Laurence Prempain, Delphine Richard, Philippe Salson, Morgane Walter, Stéphane Weiss.

 Commander l’ouvrage :

Pour partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code