Exposition: Lot-et-Garonnais dans la Grande Guerre

Archives départementales de Lot et Garonne

Place de Verdun

47000 Agen

Du 12 octobre au 19 décembre 2008

En août 1914 débute en Europe un conflit qui, très vite, se transforme en affrontement mondial au bilan humain effroyable : 11 millions de morts, 20 millions de blessés, 6 millions et demi d’invalides.

Éloigné des champs de bataille, le Lot-et-Garonne participe à l’effort de guerre : il recueille dans les hôpitaux alors mis en place les très nombreux combattants blessés, fabrique dans ses usines armes et munitions, réquisitionne chevaux, nourriture et vêtements pour l’armée. Mais surtout, comme les autres départements, il fournit, dès la mobilisation, tous ses hommes en âge de combattre, jeunes ou plus âgés, conscrits ou réservistes.

Á l’occasion du 90e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, qui met fin à cette guerre totale, le Conseil général de Lot-et-Garonne a chargé les Archives départementales de réaliser une exposition qui présente les habitants du département dans cette tourmente.

Cette manifestation a pour but d’évoquer la vie quotidienne, les préoccupations, l’état d’esprit des hommes et des femmes, des civils ou des militaires, au front comme à l’arrière, de la mobilisation d’août 1914 à la victoire douloureuse de novembre 1918.

Elle permettra à un vaste public d’adultes et de scolaires de découvrir des documents écrits -et en particulier de nombreuses lettres échangées entre les poilus et leurs familles – , mais aussi des objets, des photographies ou des dessins, originaux conservés dans les collections publiques ou prêtés par des particuliers.

Cette exposition se tiendra du et sera ouverte gratuitement au public de 13h30 à 17h00 du lundi au vendredi et de 14h00 à 18h00 le dimanche.

Le matin est réservé aux groupes scolaires et visites guidées (pour groupes seulement).

Réservation au 05.53.69.42.67.

Voir également la malette pédagogique en ligne qui accompagne l’exposition.

Pour partager cet article

One thought on “Exposition: Lot-et-Garonnais dans la Grande Guerre”

  1. Bonjour, je cherche une quinzaine de diapositives pour un spectacle pédagogique titré « 14-18 nouvelles du front » qui va tourner dans les lycées et collèges audois à partir du 10 novembre prochain, programmé par le CDDP de l’Aude.
    Ces diapositives doivent représenter des clichés de la Grande Guerre, soldats, tranchées, villages détruits ainsi que des images plus contemporaines des paysages de la Meuse de la Somme où de l’Artois.
    Achat, location ou prêt sont à négocier. Merci de me répondre rapidement Patrick Dupont
    patrick.dupont11@free.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code