Parutions : Un petit rouage dans la grande machine

La maison d’édition Edhisto vient de publier un nouvel ouvrage en rapport avec la guerre de 1914-1918 : Un petit rouage dans la grande machine. Thomas Rodman Plummer. 1862 – 1918 par Virginie Greene. Il s’agit d’une biographie romancée d’un soldat américain, mort dans les Vosges en 1918.

Une tombe du cimetière civil de Moyenmoutier (Vosges) porte cette épitaphe : « Thomas Rodman Plummer A. R. C. 28/02/1862 – 24/11/1918 Dartmouth Massachusetts Harvard 1884 ». Qui était-il ? Pourquoi ce Sammie repose-t-il en terre vosgienne ? 100 ans jour pour jour après sa mort, Virginie Greene, auteur, professeure à l’Université d’Harvard, et qui a, pour des raisons familiales, développé un véritable lien diachronique avec TR Plummer, nous fait découvrir qui il était et comprendre ce qui l’a amené à mourir à 56 ans dans un village vosgien si loin de chez lui. Elle a enquêté dans des archives françaises et américaines, publiques et privées, et rencontré de nombreuses personnes associées aux lieux et
institutions qui ont gardé trace de cette vie. Elle a aussi enquêté sur l’histoire de sa propre famille, les Eschenbrenner et les Hydulphe de Moyenmoutier.

Le livre qui en résulte entrelace l’histoire d’une vie et l’histoire d’un village. De la guerre de Sécession à la Première Guerre mondiale, la biographie de Tom Plummer ouvre une perspective concrète sur une période de l’histoire américaine cruciale pour comprendre « le siècle des Américains ». Entre les guerres de 70 de 14-18, Moyenmoutier, village de la frontière puis village du front, met la population en contact avec des militaires venus de toute la France, de son empire colonial, et finalement, des militaires encore plus étrangers, les Américains, blancs et noirs, qui stationnent dans la vallée de juin à novembre 1918. Pour faire revivre Plummer, Virginie Greene a choisi un style romanesque, incluant dialogues, introspection et descriptions… Elle a gardé les traces de son enquête et a reproduit les images collectées sur les traces du héros.

Un petit rouage dans la grande machine est un livre de 337 pages, 159 illustrations N&B, format 16×23 cm
Prix unitaire : 1 9 € (port offert) – ISBN 978-2-35515-035-7

Le bon de commande

Le dossier de presse

Pour partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code