Bourses de recherche du Conseil Général de l’Aisne

Communiqué bourses 14-18 – Département de l’Aisne

Dans le cadre d’une politique active de mise en valeur de son patrimoine historique et singulièrement du Chemin des Dames, le Conseil général de l’Aisne a créé, en 2007, des bourses de soutien qui s’adressent à des étudiant(e)s en Histoire, spécialisés dans la période de la Première Guerre mondiale.

Ce dispositif est reconduit pour l’année universitaire 2009-2010.

Il comporte :

1) Deux bourses d’un montant de 4 000 € pour un an  attribuées à deux étudiants en Master 2 ;

2) Deux bourses d’un montant de 8 000 € par an pendant  trois ans attribuées à deux doctorants.

Les travaux soutenus dans le cadre de ce programme doivent contribuer à une meilleure connaissance de la période de la Première Guerre mondiale, des origines du conflit ou de ses conséquences.

Les candidatures seront reçues du 15 mars 2009 au 1er juin 2009, date limite de réception des dossiers. La session de sélection aura lieu courant juin 2009 et les réponses seront notifiées aux candidats au cours de ce même mois.

Le comité d’attribution de bourses étudiera les candidatures à partir des critères suivants : excellence du candidat ou de la candidate telle qu’elle ressort du parcours universitaire antérieur, qualité du projet de recherche, aspect novateur des problématiques introduites et de l’angle du sujet choisi.

Les travaux produits par les étudiants boursiers pourront faire l’objet d’une valorisation dans les supports éditoriaux que le Département de l’Aisne consacre à l’histoire et à la mémoire du Chemin des Dames et de la Grande Guerre.

Pièces à télécharger sur www.chemindesdames.fr

1) L’avis d’appel à candidature pour l’année universitaire 2009-2010, comportant le règlement des bourses de recherche historique du Département de l’Aisne.

2) Un exemplaire de formulaire de dossier de candidature.

Le secrétariat de cette opération est assuré par la Conservation des Musées et de l’Archéologie au Conseil général de l’Aisne.

Les demandes de renseignements doivent être adressées à :

M. Denis Defente, Chef de service, Conservateur, Conservation des Musées et de l’Archéologie, 1, rue William-Henry Waddington – 02 000 LAON. Tél : 03 23 24 87 48.

Pour partager cet article

One thought on “Bourses de recherche du Conseil Général de l’Aisne”

  1. Les merahuleux poilus de la grande guerre,(et mon arriere grand-pere en fait partie, il est inhume a la necropole nationale de Vic sur Aisne : tombe numero 10, carre C )meritent une sepulture digne de ce nom jusque la fin des temps, et ce peut importe le cout et le financement ! Ils sont mort pour que l’on puisse vivre aujourd’hui ! Et je rajouterai ce petit texte a leurs memoires : Un jour des gens merveilleux (les poilus ) disparaissent, ces disparus deviennent des anges, des anges qui vont prendre soin de vous jusqu’a la fin, votre fin. Bien amicalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code