Imprimer cet article Imprimer cet article

FULLER J. G., Troop Morale and Popular Culture in the British and dominion Armies (par André Loez)

FULLER, J.G., Troop Morale and Popular Culture in the British and Dominion Armies 1914-1918, Oxford, Clarendon Press, 1990, 218 p.

Un livre important qui répond explicitement aux questions sur la ténacité des combattants (“morale”, dans le sens anglo-saxon du terme) par des analyses sociales et culturelles illustrant les continuités entre guerre et avant-guerre. C’est la transposition au front d’éléments culturels préexistant au conflit (la musique, les compétitions sportives) qui permet de rétablir durant celui-ci, malgré sa violence, un sens et une apparente normalité, et in fine de maintenir la ténacité des soldats. Loin d’illustrer un simple phénomène de “compensation” ou de décrire des “passe-temps”, l’auteur révèle que la violence de guerre est rendue possible (dans ses dimensions de violence exercée et subie) par les fortes continuités entre guerre et avant-guerre, ici dans l’organisation et la structuration des loisirs.

André Loez

Aucun commentaire pour l'instant

Vous pouvez être le premier à faire un commentaire !

Ecrivez un commentaire

  • Recommandation : Veuillez rester courtois ; merci de ne pas inclure de liens vers d'autres sites. Les commentaires sont modérés et n'apparaissent pas immédiatement.