| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
MARMOTTE
|
Posté le: Dim Déc 02, 2007 8:22 pm Sujet du message: Obsèques nationales du dernier poilu |
|
|
Ceci est davantage une réflexion plutôt qu’une question. Mais il serait intéressant de savoir ce que les universitaires pensent de ce sujet-ci.
Il est fortement question d’envisager des obsèques nationales pour le dernier poilu. Nicolas Offenstadt, dans un article paru dans l’histoire de mai 2007, rappelait le caractère que la République entretenait dans ce type de cérémonie.
Or force est de constater que nos deux derniers poilus ne semblent pas du tout favorables à un tel traitement de faveur. Les raisons évoquées sont bien sûr une volonté d’être enterré en famille au milieu des siens et ne pas faire l’objet d’une célébration mémorielle à laquelle visiblement ils semblent être totalement étrangers.
J’ai assisté au colloque « obéir et désobéir « à Craonne puis à Laon, et je ne pouvais m’empêcher d’avoir cette réflexion et si c’était là finalement un dernier acte de désobéissance ? Oh loin de là l’idée d’une mutinerie ou d’une grève (la controverse a été soulevée au cours du colloque) mais n’est-ce pas finalement une rébellion contre l’Institution ?
Devant ce refus, la question de savoir ce que doit faire la République se pose ? J’ai le sentiment que nous allons assister à une querelle franco-française que finalement nous adorons.
Cordialement. |
|
|
 |
Bruno Tardy
Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 22 Localisation: Banlieue de Lyon
|
Posté le: Lun Déc 03, 2007 10:42 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ai cru comprendre que sans se sentir réellement étranger à une célébration mémorielle, les derniers poilus n'apprécieraient pas d'être le prétexte à une cérémonie grandiose, alors que tous leurs camarades sont morts dans l'anonymat. C'est une forme de pudeur ou d'humilité vis à vis des autres qui doit être respectée
De plus, ils ont comme la plupart des soldats de cette époque, le sentiment de n'avoir fait que leur devoir.
Enfin ils n'apprécient probablement pas d'être honorés à leur mort alors que personne ne s'est soucié d'eux pendant leur vie. Les anciens poilus vivaient comme tout le monde, leur entourage n'y prêtait plus attention, et les handicapés n'étalaient pas leur problèmes. Je ne vois pas là de révolte, tout au plus peut-être d'indignation devant cette reconnaissance tardive.
Je ne vois pas de mal à ce que l'Etat prévoie une cérémonie commémorative qui rappellerait aux jeunes l'immense sacrifice consenti à l'époque, mais en dehors des obsèques de ces hommes. Leur dépouille mortelle leur appartient, respectons la.
Mais hélas quelques ossements dans un beau tombeau font toujours recette dans l'imagination populaire !
Cordialement
Bruno |
|
|
 |
stcypre
Inscrit le: 09 Mai 2006 Messages: 55 Localisation: Saint-Gaudens
|
Posté le: Mar Déc 04, 2007 2:55 pm Sujet du message: Infos |
|
|
Bonjour à tous,
Rappelons que cette idée de "funérailles nationales" et même de "l'enterrement du dernier poilu à Verdun" fut à l'origine, l'idée d'un président d'association d'anciens combattants.
Moi je pencherais pour une sépulture en famille et le lendemain une messe "dédiée à tous les poilus" par exemple dans la chapelle des Invalides.
Car pourquoi le dernier serait honoré et pas les autres... Que penserait mon grand père qui a toujours souffert du manque de reconnaissance de l'état à son sujet... Il est vrai qu'il avait été prisonnier et à l'époque... Pourtant il fut un de ces poilus qui ont tant souffert entre autre au fort de Vaux avec le commandant Raybal...
Cordialement. J.Claude |
|
|
 |
Louis.D
|
Posté le: Lun Déc 24, 2007 2:42 pm Sujet du message: Obsèques solennelles de portée nationale |
|
|
Bonjour!
Voici les dispositions qui on était prises concernat le dernier poilu qui mourra. Ce texte provient de l'Onac, je ne parviens pas à retrouver le texet original du BO:
Le 18 novembre 2005, le Président de la République a retenu le principe d'obsèques solennelles de portée nationale pour la disparition du dernier poilu. Cette cérémonie, qui suscitera certainement une forte émotion dans l'ensemble du pays, sera l'occasion de se souvenir de tous les soldats de la Première Guerre mondiale. Quant aux dispositions concrètes, elles seront arrêtées le moment venu en tenant compte des volontés exprimées par le défunt, et le cas échéant, par sa famille.
Il n'y à donc pas lieu de s'iquiéter...
A+
Louis |
|
|
 |
stcypre
Inscrit le: 09 Mai 2006 Messages: 55 Localisation: Saint-Gaudens
|
Posté le: Lun Déc 24, 2007 3:32 pm Sujet du message: infos |
|
|
Bonjour Louis,
OUI mais il s'agit d'un Président de la République ... qui n'en est plus.
Il faut attendre les décisions du nouveau ... alors restons vigilants !!!
Sachez que "in fine" la décision doit RESTER à la famille... Et puis sera-ce le dernier poilu ???
Lorsque l'on sait qu' en octobre dernier est décédé un poilu ... non répertorié !!!!!! Justin Tuveri décédé à 109 ans.
Cordialement. J.Claude |
|
|
 |
Louis.D
|
Posté le: Mar Fév 05, 2008 12:57 pm Sujet du message: Une cérémonie nationale... |
|
|
Bonjour,
Vous aviez raison le jour suivant la mort de louis de Cazenave, j'ai entendu à la radio à mon reveil que Lazarre Ponticelli avait finalement, accepté la cérémonie qui lui été réservé par le president Chirac. Voici ce que j'ai trouvé sur wikipédia le concernant:
Le dernier poilu officiel est :
110 ans*, Ponticelli, Lazarre , 7 décembre 1897 (né en Italie sous le prénom de "Lazzaro")
Lazare Ponticelli a manifesté son opposition à avoir des obsèques nationales[2]. En 2005, le Haut conseil de la mémoire combattante, présidé par le président de la République (alors Jacques Chirac) avait décidé que seraient organisées des obsèques de portée nationale pour le dernier combattant de 14-18 et que celui-ci serait enterré au Panthéon. Après le décès de Louis de Cazenave, en janvier 2008, il a néanmoins assoupli sa position, acceptant une cérémonie nationale.[3] mais à condition qu'elle soit simple, dédiée à tous les morts de la Première Guerre mondiale. Mais il refuse le Panthéon et souhaite être enterré auprès des siens dans le caveau familial.
C'est dit... Maintenant, quel seras la position du nouveau président ???
Je ne serais pas y repondre.
Bien @micalement,
Louis |
|
|
 |
VALENTINE
Inscrit le: 09 Juil 2008 Messages: 2 Localisation: france rhone
|
Posté le: Mer Juil 09, 2008 6:12 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Mon grand-père était un poilu.né le 2 Novembre 1889 à ORAN
DCD en France en juillet 1972.
Il a fait le débarqement des Dardanelles (premier homme à avoir posé le pied sur le sol.(document officiel en ma possession).
Verdun
D'autre état de service à son effectif.
Merci _________________ MARIE |
|
|
 |
|