Parution: Figures paysannes

CHANOIR Yohann, PIOT Céline (sous la dir. de), Figures paysannes en France. Mythes, regards et sociétés, Editions d’Albret, Collection Terres de Mémoires n°4, 2012. 20 € ISBN : 2-913055-41-9
Dans une société qui perd peu à peu ses paysans, n’est-il pas temps de s’interroger sur nos figures paysannes, si plurielles, si vivaces encore dans les esprits et si décisives dans notre histoire, des tranchées de Verdun à l’enracinement de la République ?
C’est donc à leur étude qu’est consacré cet ouvrage. Après un rappel de leur place dans l’historiographie, est évoquée la relation des paysans à la politique. Tentés sur le temps long par la contestation, de la révolte viticole de 1907 aux sirènes du fascisme vert (analysé par Jean Vigreux), sans oublier les manifestations contemporaines, les paysans sont pourtant rentrés en République (Céline Piot, Rémy Pech). C’est ensuite le regard porté sur ces figures paysannes qui est abordé. D’abord, celle essentielle du mutin, dont les rues crient le souvenir, puis celle du paysan-poilu, étudié dans cette littérature de guerre (Yann Prouillet) et dans ces monuments édifiés pour lui rendre hommage (Céline Piot). Le cinéma (Yohann Chanoir) et la peinture, ces miroirs si déformants, ne sont pas oubliés dans l’évocation de ces regards. Enfin, dans un dernier chapitre, les auteurs s’intéressent aux luttes paysannes, d’hier (le Larzac raconté par celui qui l’a filmé, Christian Rouaud), d’aujourd’hui et de demain (Bernard Péré). C’est donc à un essai d’histoires sociales que ce livre nous invite et nous incite pour retrouver ces figures paysannes…

Pour partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code