Imprimer cet article Imprimer cet article

COCHET François, Survivre au front (par A. Bach et A. Lafon)

COCHET François, Survivre au front, 1914-1918. Les poilus entre contrainte et consentement, s.l., 14-18 éditions, 2005, 268 p.

Très bon ouvrage dont l’introduction précise clairement la démarche de l’auteur qui fait la part belle au témoignage pour rendre compte de la réalité de la vie du front en sortant de l’affrontement conceptuel contrainte-consentement.

A. Bach

Une synthèse sur la situation des combattants au front, ancrée dans les débats de l’historiographie contemporaine. Si une troisième voie est recherchée entre « contrainte » et « consentement », les exemples étudiés et l’analyse proposée font pencher le lecteur du côté d’un « fatalisme » soutenu par la coercition. De nombreux points abordés, dont certains mériteraient une analyse plus approfondie (camaraderie, prise en compte des catégories sociales et de la formation de « groupes » dans les relations au front).

A. Lafon

Aucun commentaire pour l'instant

Vous pouvez être le premier à faire un commentaire !

Ecrivez un commentaire

  • Recommandation : Veuillez rester courtois ; merci de ne pas inclure de liens vers d'autres sites. Les commentaires sont modérés et n'apparaissent pas immédiatement.