Accueil

Bienvenue sur le dictionnaire en ligne des témoins de la Grande Guerre, par le Crid 14-18.

Pourquoi ce dictionnaire?

Les témoignages de la guerre de 1914-1918 nous paraissent un mode d’accès incontournable à la réalité du conflit, pour tous ceux – chercheurs, enseignants, étudiants, descendants, citoyens, passionnés… – qui s’y intéressent.
C’est pourquoi nous proposons ce guide et dictionnaire des témoins qui permet de les connaître et de les situer, de les confronter et de les comparer, de replacer chaque individu dans son contexte socio-culturel et dans ses pratiques d’écriture. Cette démarche de présentation et de compréhension s’inscrit comme un prolongement du travail pionnier de Jean-Norton Cru, Témoins. Nous ne reprenons pas systématiquement les textes qu’il a analysés, sauf réédition récente.

Comment l’utiliser?

Chaque témoignage fait l’objet d’une notice qui l’analyse suivant trois rubriques: le témoin est présenté de manière aussi complète que possible avec son état-civil, son milieu social et culturel, et ce qu’il est possible de connaître de son parcours avant, durant et après la guerre. Le témoignage est présenté en tant que texte: nature, date, présentation, etc. Enfin, une analyse indique les principaux thèmes du texte, ses originalités et ses apports.
Ces notices peuvent être consultées par un index alphabétique, mais aussi par unité, par date de première publication, et par type de témoin ou de témoignage (colonne de droite). Un moteur de recherche permet de retrouver précisément les dates, noms de famille, lieux de naissance ou de combat, unités, éditeurs, mots ou concepts mentionnés. Des analyses et une bibliographie spécifique permettent de creuser la question du témoignage et de ses usages. Le lexique permet d’en comprendre les termes. On peut accéder à une version imprimable au bas de chaque notice.

Comment participer?

Ce dictionnaire et guide des témoins est réalisé collectivement par le Crid 14-18 sous la direction de Rémy Cazals, chaque notice étant signée par son auteur. Il vise à s’enrichir pour inclure la plus grande partie des textes de témoins publiés, outre ceux déjà présents dans l’ouvrage de J.N. Cru, ainsi que des inédits. Pour cela, des propositions de travaux et de notices peuvent être adressées à l’éditeur; et des commentaires ou compléments peuvent être apportés et publiés après modération.