Imprimer cet article Imprimer cet article

RENOTON-BEINE Nathalie, La colombe et les tranchées, Benoît XV et les tentatives de paix pendant la Grande Guerre (par Nicolas Offenstadt)

LA COLOMBE ET LES TRANCHEES. Les tentatives de paix de Benoît XV pendant la Grande Guerre, de Nathalie Renoton-Beine, Paris, Cerf, 2004

Cet ouvrage très fouillé propose une étude de première main de la diplomatie du Saint-Siège pendant la Grande Guerre, illustrée notamment par le fameux et controversé appel à la paix de Benoît XV en août 1917 :  » Le monde civilisé devra-t-il donc n’être plus qu’un champ de mort  » ? L’auteur suit en détail, de façon fort descriptive, les conceptions de la paix et les stratégies de la papauté tout au long du conflit (appel public, diplomatie secrète, appui sur l’Allemagne…). Non sans rappeler l’écho limité des actions pontificales, N. Renoton-Beine conclue que celles-ci permirent cependant de rapprocher le Saint-Siège et les pays belligérants.

Nicolas Offenstadt

Aucun commentaire pour l'instant

Vous pouvez être le premier à faire un commentaire !

Ecrivez un commentaire

  • Recommandation : Veuillez rester courtois ; merci de ne pas inclure de liens vers d'autres sites. Les commentaires sont modérés et n'apparaissent pas immédiatement.