La Grande Guerre aujourd’hui – conférences dans le XIe arrondissement, par N. Offenstadt (18 novembre, 12 décembre, 5 janvier)

La guerre de 14-18 – Conférences-débats
Vendredi 18 novembre, la Mairie du 11e vous invite à une conférence, au Palais de la Femme, sur le thème «La grande guerre aujourd’hui. Une mémoire mondiale?», dans le cadre d’ un cycle de rencontres qui abordera cette guerre et sa place dans les mémoires contemporaines.

La guerre de 14-18 aujourd’hui, la Grande Guerre dans les mémoires contemporaines.

Comment comprendre la Grande Guerre aujourd’hui ? Quels en sont les héritages ? Quelle présence a-t-elle encore dans le monde contemporain, dans les différents pays qui y furent engagés ? Ce cycle de conférences invitera à la réflexion.

Quel lieu, mieux que le Palais de la Femme, pouvait accueillir ce cycle de conférences. En effet, en 1914, la Grande Guerre le vide de sa population composée d’hommes célibataires appelés à se battre. Par la suite, il deviendra, provisoirement, un hôpital de guerre.

Vendredi 18 novembre
La Grande Guerre aujourd’hui. Une mémoire mondiale ?
Cette première conférence étudiera comment les traces de la guerre aujourd’hui diffèrent grandement d’un pays à l’autre mais aussi quels sont les traits communs qui peuvent ou pourraient former une mémoire commune en 2014-2018.

Lundi 12 décembre
Les combattants de 14-18 et le souvenir de la guerre. Comment fixer les mémoires du « sacrifice » ? Comme dans une chronologie inversée, il s’agira de s’interroger sur la manière dont les anciens combattants de la Grande Guerre ont voulu donner un sens à leur combat et comment ils en ont perpétué le souvenir.

Jeudi 5 janvier
Paris a-t-il perdu, aujourd’hui, la mémoire de 14-18 ? Au coeur du Paris de 14-18, où sont les traces et les mémoires du conflit dans la capitale des années 2000 ? Quels en sont les enjeux ?

Conférences données par Nicolas Offenstadt, maître de conférences d’histoire du Moyen Âge et d’historiographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et membre du Collectif de recherche international et de débat sur la guerre de 1914-1918.

Entrée libre à 20h
Palais de la Femme
94, rue de Charonne
75011 Paris
Tél. : 01 46 59 30 00

Pour partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code