Parution : Louis Chevrier de Corcelles un témoin et un intellectuel dans la Grande Guerre dans les Vosges

La maison d’édition Edhisto continue son travail de publication de témoignage sur la guerre dans les Vosges. Issu d’une famille de notables, il est incorporé au 133e régiment d’infanterie qui participe aux combats dans le secteur de La Fontenelle.

Le mot de l’éditeur

« De l’hommage paternel au document historiographique, les lettres de Louis contribuent à la compréhension de la guerre dans les Vosges, de la genèse de La Fontenelle au fonctionnement des champs de batailles intermédiaires comme l’Ormont ou au rétablissement des oublis historiques comme le rôle du 133 ème RI dans la victoire de la Cote 830, aujourd’hui encore uniquement attribuée aux chasseurs alpins. Dans ce livre-base de la construction historiographique et mémorielle de La Fontenelle, l’apport indispensable de l’analyse et du regard de Philippe van Mastrigt, excellent connaisseur du 133 ème de Barberot, vulgarise l’approche corcellienne, car il forme l’élite intellectuelle de son temps, fauchée par la guerre [d’où la notice réservée à Louis Chevrier de Corcelles dans  l’incontournable Anthologie des Ecrivains morts à la guerre publiée de 1924 à 1926 par l’Association des Ecrivains Combattants]. Aristocrate pourtant sapeur aménageur de tranchée, ses lettres forment pourtant comme un élément d’une œuvre en perpétuelle construction par sa qualité littéraire. Aussi, ce livre apporte ainsi un angle nouveau et différent sur ces combats qui n’ont pas encore révélé toute la richesse de leur Histoire ».

Le présentateur

Philippe van Mastrigt, né en 1969, a publié une première biographie de son grand-oncle, le chef de bataillon Charles Barberot, commandant le 1er bataillon du 133 ème RI. Avec cette réédition des lettres de Louis Chevrier de Corcelles, il commente avec cet opus le récit miroir d’un de ses hommes.
Il dirige un site et un blog passionnants qui marchent sur les traces de son illustre aïeul : http:/charlesbarberot.fr/blog/

Le livre

En mémoire d’un fils, Louis Chevrier de Corcelles (1895 – 1916). Lettres du front des Vosges et de la Somme, commentées et annotées par Philippe van Mastrigt est un ouvrage tout en couleurs de 198 pages, 37 illustrations, carte, index, format 16×24 cm
Prix unitaire :
17 € (port offert) – ISBN 978-2-35515-031-9
L’ouvrage est à commander auprès des éditions EDHISTO

 

Pour partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code