Parution: la Grande Guerre, carnet du centenaire

André Loez & Nicolas Offenstadt: La Grande Guerre. Carnet du centenaire

Albin Michel / Mission du Centenaire / France Inter – octobre 2013 – 256 p., 19,90€

En rupture avec le récit militaire et la synthèse chronologique, ce livre offre une perspective neuve sur la Grande Guerre. D’abord en lui restituant toute son ampleur d’histoire mondiale depuis la Nouvelle-Zélande jusqu’à la Finlande en passant par l’Afrique noire; ensuite en proposant des cheminements originaux qui racontent la guerre à travers ceux qui l’ont faite et traversée, non pas seulement les dirigeants mais aussi des personnages ordinaires ou peu connus, en parcourant les lieux qui en portent les traces, les objets qu’elle a façonnés ou encore les mots qui l’ont accompagnée. Alternant les connaissances nécessaires avec la découverte d’histoires et d’enjeux peu connus et décalés, le livre se compose de neuf brefs chapitres faisant alterner les styles et les manières de comprendre.

Cent ans après, ce « carnet » offre ainsi à un large public l’essentiel de la Grande Guerre dans une lecture renouvelée. Conçu comme un guide ou un vade-mecum, il propose les acquis les plus récents de la recherche historique sous une forme vivante et dynamique, permettant tout autant une lecture d’ensemble qu’un parcours mosaïque à travers les lieux, les hommes et les objets. Une iconographie largement inédite l’accompagne.

Ci-dessous, la table des matières et des images tirées des chapitres « acteurs », « objets », « mots » et « œuvres ».

Pour partager cet article

2 thoughts on “Parution: la Grande Guerre, carnet du centenaire”

  1. Écrivant actuellement l’histoire des poilus d’un village de Touraine, je souhaiterais poser une question à M. André LOEZ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code