Parution : « Jaurès détective – Affaire Dreyfus » par Rémy Cazals

« Le 12 juillet 2025 est déclaré officiellement jour de commémoration de la réhabilitation du capitaine Alfred Dreyfus par le président de la République française. Rémy Cazals, spécialiste de Jean Jaurès, l’une des figures politiques les plus illustres de son temps, en révèle une facette inconnue, un Jaurès détective. Et Rémy Cazals d’ajouter une pierre nouvelle concourant à démontrer l’intelligence universelle de l’Homme et son zèle à lutter contre l’une des plus grandes injustices du XIXe siècle. Un opuscule aussi éclairant qu’opportun et une pièce maîtresse ajoutée à une affaire Dreyfus remise en permanence dans l’espace contemporain. »

2 juillet – 29 septembre 1898, une correspondance révélatrice comme éclairante

Le 12 juillet 2025 est déclaré officiellement jour de commémoration de la réhabilitation du capitaine Alfred Dreyfus par le président de la République française. L’affaire Dreyfus est certainement l’événement le plus marquant et le plus traumatique de la Troisième République, divisant en deux la nation française dans une dualité politique loin des simples courants de pensée en vogue au sein de la société de l’époque. En effet, en 1898, l’opinion est égarée par le silence des autorités, civiles comme militaires, par les affirmations haineuses péremptoires et l’abondance des récits fantaisistes, y compris par la présentation de documents officiels émanant des plus hautes autorités ministérielles. Jean Jaurès, ulcéré devant l’injustice, se lance alors dans une enquête systématique qui prouve l’innocence de Dreyfus, la culpabilité d’Estherazy et la fabrication de faux documents. Cette enquête est révélée dans une correspondance d’été, intégralement publiée dans cet opuscule.

Rémy Cazals démontre ici une facette parfaitement méconnue de l’illustre, assurément le plus grand tribun de l’Histoire politique française. Il dévoile ainsi la méthode rigoureuse d’un Jaurès détective, qui aurait pu inspirer celle d’Hercule Poirot. Une double enquête haletante, de coup de théâtre en coup de rasoir ; celle de Jean Jaurès et celle de Rémy Cazals qui remet en lumière l’Affaire Dreyfus d’une manière parfaitement originale.

Table des matières

Vingt lettres et un télégramme

1. Meeting agité à Montpellier

2. Assistant de Jaurès

3. Un homme qui passait pour une intelligence moyenne

4. Imbéciles et misérables : l’illégalité de 1894

5. Cohérence et incohérences

6. Dreyfus a toujours crié son innocence

7. Le bordereau n’a pas été écrit par Dreyfus

8. Les délires de Bertillon

9. Le uhlan frénétique

10. Les aveux involontaires d’Estherazy

11. Savants contre soi-disant experts

12. Brève escale tarnaise

13. Ce canaille de D…

14. Le faux le plus misérable

15. L’officine des faussaires

16. Coup de théâtre

17. Coup de rasoir

18. Et revoici La Dépêche…

19. Les moustaches de la dame voilée

20. Le dossier ultra secret

21. Et voici la fin de septembre

Postface

JAURÈS DÉTECTIVE- Affaire DREYFUS – par Rémy Cazals est un livre broché de 48 pages, format 15×24 cm.

Prix unitaire : 10 € (port 5 €) – ISBN 978-2-35515-066-1

L’ouvrage est à commander auprès de EDHISTO Editions, 58 rue de République, 88 210 SENONES (Vosges)

Tel : 03.72.58.01.14 – Fax : 09.79.94.51.88

Contact presse, liaison avec les auteurs, commandes / Courriel : yann.prouillet@edhisto.eu – Site Internet : www.edhisto.eu

Pour partager cet article