Appel à souscription : Craonne, 100 ans de batailles inachevées (1914-2018)

L’actualité éditoriale du CRID 14-18 est riche en cette rentrée : parallèlement à la publication des Mises en guerre de l’État, le collectif publie un ouvrage collectif sur le village de Craonne, célèbre pour sa bataille en 1917, mais encore plus pour sa chanson, associée aux mutineries de mai-juin 1917.

Vous trouverez ici le bon de souscription à télécharger.

En quoi ce village de l’Aisne et cette terre délivrent-ils, cent ans après, un message singulier et nécessaire en phase avec le monde dans lequel nous vivons ?
Voici une terre qui, cent ans après, porte toujours les stigmates de la Grande Guerre. Craonne est en premier lieu, un musée de guerre à ciel ouvert, un conservatoire et un témoignage in situ des ravages matériels et humains de la guerre : terre meurtrie, empoisonnée et perdue, village détruit et disparu, monuments…
Mais paradoxalement, cette terre interdite aux activités humaines est aussi devenue un conservatoire biologique, un laboratoire des ressources de la nature, un observatoire de ses capacités de résilience (de la guerre à la biodiversité, de la mort à la vie).
Un site, deux causes singulières, complémentaires et citoyennes. De la mémoire blessée à la reconquête historique et mémorielle : une terre et des Hommes dont l’histoire et la mémoire ont longtemps été minorées sinon effacées pour des raisons éminemment politiques : il s’est d’abord agi de réinscrire l’histoire de la Grande Guerre de ce territoire dans le grand récit national en menant un travail d’Histoire (collecte de témoignages, travaux historiques, manifestations de
valorisation et actions de patrimonialisation).

L’histoire de Craonne est votre histoire…

Ce livre, sous la forme d’articles, d’encadrés et d’illustrations, se divise en six parties :

  • Craonne avant 1914,
  • Craonne pendant la Grande Guerre,
  • des ruines à la reconstruction,
  • le retour mémoriel,
  • Craonne pour demain et ressentis.

Les 27 auteurs et contributeurs viennent d’horizons divers (historiens, paysans, journalistes, universitaires, géographes, enseignants, photographes, passionnés, etc.). Ils ont tous pour point commun un attachement particulier au Chemin des Dames et à Craonne.

Il s’agit de Gil Alcaix, Jean-Paul Amat, Stéphane Bedhome, Nathalie Bichet, François Bouloc, Maurice Carrez, Yohann Chanoir, Didier Cochet, François Delacourt, Christine Delpous, Noël Genteur, Thierry Hardier, Charles Heimberg, Jean-François Jagielski, Karine Jagielski, Marie-Agnès Lambert, Gérard Lesombre, Cédric Marty, Guy Marival, Nicolas Offenstadt, Philippe Olivera, Emmanuelle Picard, Frédéric Rousseau, Philippe Salson, Frédéric Sartiaux, Jérôme Verroust et Franck Viltart.

Pour partager cet article

2 thoughts on “Appel à souscription : Craonne, 100 ans de batailles inachevées (1914-2018)”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code