Parution: un chirurgien dans la Grande Guerre

Parution du témoignage de Prosper Viguier, chirurgien, présenté par Rémy Cazals, aux éditions Privat : Prosper Viguier, Un chirurgien dans la Grande Guerre, Présentation de Rémy Cazals, Toulouse, Privat, 2007, 15 €.

Présentation de l’éditeur : 

Entre 1914 et 1918, Prosper Viguier, médecin-chef de l’ambulance 8/18, a pris des notes sur plusieurs cahiers : statistiques et bilans en vue d’établir les rapports officiels ; comptes rendus d’opérations chirurgicales, de lectures, d’échanges d’expériences ; remarques personnelles parfois critiques. L’ensemble fournit un éclairage précieux sur la vie d’une ambulance à l’avant pendant toute la durée de la guerre, avec ses semaines d’activité chirurgicale intensive (l’Aisne, Verdun, le Chemin des Dames, le secteur de Suippes…). Lors des moments d’accalmie relative, le médecin-chef s’informe, réfléchit sur les complications à redouter après
les opérations et les moyens d’en préserver les blessés, sur les améliorations à apporter au service de santé.
Prosper Viguier livre une vision réaliste et précise (par exemple sur les types de blessures et leurs origines, principalement les tirs d’artillerie), loin de toute fiction littéraire comme de toute surinterprétation hâtive. Il consacra ainsi quatre années à sauver des vies sacrifiées dans la sanglante catastrophe européenne du début du XXe siècle.

Pour partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code