Journée d’étude sur la Grande Guerre, Agen, 17 octobre 2007


Le mercredi 17 octobre 2007 au CDDP, 48 bis rue René Cassin, 47000 Agen

Tel: 05.53.77.34.43 – cddp47@ac-bordeaux.fr

Avec la participation du CRID 14-18 et le soutien du Rectorat de Bordeaux, du Conseil Général de Lot et Garonne – Ouvert au public.

La matinée sera consacrée à une mise au point autour de l’histoire de l’événement, avec notamment l’intervention de Rémy Cazals, professeur d’Histoire à l’Université Toulouse II – Le Mirail intitulée Historiographie de la Grande Guerre et de Jean-Pierre Jourdan (Université Bordeaux III – Michel de Montaigne) portant sur Les femmes dans la Grande Guerre.

L’après-midi portera sur une approche plus didactique de l’événement. Quatre ateliers fonctionneront autour des interventions d’enseignants proposant leur approche du conflit et de sa mémoire (commémoration littérature) en rapport avec les programmes de l’Education Nationale, notamment :

M. Lafon Alexandre, professeur d’Histoire Géographie, doctorant à l’Université de Toulouse II – Le Mirail : Mémoire(s) et histoire de la Grande Guerre : quel(s) enjeu(x) aujourd’hui?

Mlle IIosa Marie, doctorante à l’Université de Toulouse II – Le Mirail : La Littérature contemporaine pour enfants ayant pour thème la Première Guerre mondiale.

M. Dessagne Denis, professeur d’Histoire Géographie, IUFM d’Agen : Image et propagande.

Contact : Lafon Alexandre, membre du CRID 14-18,
carpediem16@wanadoo.fr

Télécharger le programme détaillé et l’invitation à la journée (format .pdf)

Pour partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code